Isolation Ouate

Pose de la ouate de cellulose

pose de la ouate de cellulose par soufflage

La légèreté et la souplesse de la ouate de cellulose lui permettent de se disperser dans les moindres recoins où peuvent se produire des ponts thermiques et acoustiques, ce qui la rend flexible pour tous les travaux d’isolation. La ouate de cellulose est un isolant qui s’adapte à tous les besoins d’isolation, notamment les combles, les sous-pentes, les sols, les plafonds et les murs. Elle n’est pas nocive pour la peau ou le système respiratoire. Elle ne contient pas de microfibres cassantes, qui sont souvent très irritantes.

Méthode de soufflage

Les DTU (Normes DTU 45 pour l’Isolation Thermique) recommandent le soufflage mécanique pour obtenir un étalement efficace. L’injection de fibres dans les murs creux est également possible avec notre système.

Méthode par projection

En cloison, la ouate de cellulose est projetée sous pression, humide, afin d’offrir une bonne finition visuelle et une excellente isolation thermoacoustique.

Méthode par épandage manuel

Le choix de l’application manuelle est simple et peu coûteux, bien que peu intéressant dans l’ensemble. À l’aide d’un râteau, décompressez et étalez uniformément la zone à isoler en fonction de la Résistance Thermique (en fonction de l’épaisseur) que vous souhaitez obtenir.

Performance et tarif

L’université du Colorado a mené une expérience comparant deux maisons de conception identique pour déterminer si la ouate de cellulose ou la laine de verre était plus efficace sur le plan énergétique. La ouate de cellulose a réduit la consommation d’énergie de 26,4 % par rapport à la laine de verre. Il faisait 4 °C de plus après neuf heures d’absence de chauffage. L’utilisation de la ouate de cellulose est courante dans les pays nordiques depuis près de soixante-dix ans. Bien qu’il existe plusieurs qualités différentes de ouate de cellulose, les performances dépendent des connaissances et de l’expérience du fabricant. Les machines utilisées pour la fabrication de la ouate peuvent produire des résistances thermiques aussi élevées que 6 (R6) jusqu’à 25 centimètres d’épaisseur.

Les prix de la ouate de cellulose peuvent varier de 25 € à 55 € HT en 2012 pour le R6 (norme 2012).

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

Un matériau isolant fabriqué à partir de fibres de cellulose appelé « matériau écologique » est très populaire dans l’éco-construction. Il est composé de papier journal recyclé (à environ 95 %) et d’un additif ignifuge tel que l’acide borique (dans l’éventualité où un substitut plus respectueux de l’environnement ou plus sûr serait développé). La ouate de cellulose peut être fournie en feuilles ou en vrac. Elle est excellente pour les toits, les greniers, les sous-pentes et les murs en raison de son inertie thermique et de sa protection contre la chaleur en été et le froid en hiver (elle a une bonne inertie thermique). Il doit être installé avec un soin adéquat pour la sécurité respiratoire.

 

Quitter la version mobile